mer, 06. mai 1987, 20h | Exclusive Trad. Jazz
Festsaal, Stadtcasino Basel
Ouverture de porte:
18h30
Les fans de jazz étaient unanimes: le concert de clôture avec six incroyables musiciens devait être qualitativement le meilleur événement de l'édition 1987 du festival. Un programme entier pouvait être rédigé uniquement en retraçant les parcours de chacun des membres du groupe.
J.J. Johnson a entamé sa carrière en 1942 dans le groupe de Benny Carter. Deux ans après, il a rejoint la formation de Count Basie puis s'est ensuite intéressé au Be-pop, un style dont il a fortement influencé le développement.
Nat Adderley a quant à lui démarré sa carrière en 1946. Il jouait à cette époque dans l'orchestre de l'armée avec son frère Julian (Cannonball). A la fin de son service, il a étudié la sociologie puis s'est fait engager en 1954 par Lionel Hampton. S'ensuivent des concerts avec Woody Herman et George Shearing. De 1959 à1975, il a exercé avec son frère une forte influence sur le Hard-Bop. Après la mort de ce dernier en 1975, il a continué à porter et faire vivre l'idée et l'esprit du quintet.