Jacques Loussier
ven, 11. nov 2005, 20h | Dangerous Liaison
Le jazz est américain, comme la musique classique est européenne. Une artiste américaine tombe dans sa jeunesse dans le jazz, comme un pianiste français dans les fugues de Bach. Si la grandiose chanteuse d’opéra Barabara Hendricks et le pianiste Jacques Loussier font aujourd’hui tous deux du jazz, c’est l’expression d’une liberté qu’ils trouvent et apprécient dans cette musique. Le public se laisse gagner aujourd’hui par leur plaisir à jouer et à chanter Ellington avec une touche classique et Bach avec un feeling jazzy. Barbara Hendricks Jazz Project est accompagné par le Magnus Lindgren Quartet.
Beat Blaser
Avec le soutien amical de l’association « Freunde der BALOISE SESSION » (Les Amis de la BALOISE SESSION)
Vidéos
Line-up
Artiste | Instrument |
---|---|
Jacques Loussier | Vocals, Piano |
André Arpino | Drums |
Benoit Dunoyer de Segonzac | Bass |
mar, 02. nov 1999, 21h45 | Classic Jazz
«Jazz meets Classic» - deux en un. Le pianiste Jacques Loussier et son trio ont entre autres présenté un Boléro de Ravel réarrangé. Herbie Mann, le virtuose de la flûte traversière, a forcé l'enthousiasme du public avec un répertoire de la même époque. Un double concert particulièrement haut en couleur, ponctué de belles découvertes pour les fans de jazz, de classique, de musique tout simplement!
Line-up
Artiste | Instrument |
---|---|
Jacques Loussier | Piano |
Benoit Dunoyer de Segonzac | Bass |
André Arpino | Drums |
mar, 28. oct 1997, 20h | Symphonic Jazz
La «Vitamine R» - pour réseau - n'est pas seulement une pratique du monde de l'économie. Grâce aux liens d'amitié qu'entretenait Jacques Loussier avec le festival, ses œuvres ont pu être présentées pour la première fois en Suisse en exclusivité. Le trio s'était fait connaître dans le monde entier dans les années 60 avec PLAY BACH. Loussier, compositeur et pianiste, accompagné d'Arpino, l'un des meilleurs batteurs de jazz au monde, ont présenté en compagnie de la Basel Sinfonietta leurs compositions jazz de Vivaldi. Pour les fans de jazz comme de classique.
PLAY VIVALDI – unique et en live à Bâle.
jeu, 27. oct 1994, 20h | Symphonic Jazz
Jacques Loussier s'est fait connaître internationalement pour avoir été le premier à réunir jazz et classique au sein de son projet PLAY BACH. On connaît moins ses talents de compositeur, alors qu'il a écrit des musiques pour plus d'une centaine de films; ou son ouverture à d'autres styles musicaux, comme sa participation en tant que pianiste aux productions de Pink Floyd. PLAYADES a été joué pour la première fois lors de l'édition de «l’Été du piano“ 94 à Munich où il a été frénétiquement applaudi par le public. L'orchestre symphonique était accompagné et dirigé par Monsieur Loussier lui-même. Une moitié de chaque œuvre, PLAYADES et PLAY BACH, en live à Bâle ce 27 octobre 1994.
jeu, 24. oct 1991, 20h | Play Bach
Dans les années soixante, il a été le premier à oser combiner jazz et classique: un mix qui a fait fureur dans le monde entier. Ses compositions en play-back sont des petits bijoux, autant que les solos des musiciens. Durant une période, Jacques Loussier tournait principalement aux États-Unis et au Japon où il remplissait des salles immenses. En 1991 à Bâle, il présentait de toutes nouvelles compositions.
Line-up
Artiste | Instrument |
---|---|
Jacques Loussier | Piano |
Vincent Charbonnier | Bass |
André Arpiano | Drums, Percussion |
jeu, 24. oct 1991, 16h30 | Schüler-Konzert
ven, 09. oct 1987, 20h | Play Bach
Lorsque le Jacques Loussier Trio a donné son premier concert en 1959 et sorti – presque simultanément – son premier album, tout le monde s'est posé la question: «Mais que jouent-ils exactement comme musique? Du Bach pour les gens qui n'aiment pas le Bach? Ou du jazz pour ceux qui n'aiment pas le Jazz?» Pour le trio, cette époque a été celle de tous les extrêmes: tandis que certains les portaient aux nues, d'autres ne se retrouvaient pas du tout dans leurs interprétations. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. En parlant de Loussier et de PLAY BACH, on parle d'une institution, d'une nouvelle invention sur la scène musicale de l'époque. PLAY BACH a été une réelle marque d'une sous-branche du jazz.