Gilberto Gil
mar, 07. nov 2017, 21h45 | Hear the World
Depuis la période de l'esclavage, il existe un lien direct entre l'Afrique de l'Ouest et le Brésil. On ne peut penser la musique et la culture brésiliennes sans l'influence africaine. L'afro-brésilien Gilberto Gil est l'un des plus brillants ambassadeurs de ce «Tropicalismo». Il a su lier le meilleur de la musique européenne et africaine avec la pop internationale. Le couple malien non-voyant Amadou & Mariam fait de même avec les sons traditionnels ouest-africains: ils chantent l'Afrique au niveau mondial ! Gilberto Gil et Amadou & Mariam assurent, sur la même scène, une fête de la musique du monde – africaine, brésilienne, universelle!
Beat Blaser
Vidéos
Line-up
Artiste | Instrument |
---|---|
Gilberto Gil | Vocals |
Aldo Brizzi | Musical Director |
Nucleo de Ópera da Bahia | |
---|---|
Graça Reis | Vocals |
Juliana Bastos | Vocals |
Carlos Eduardo Santos | Vocals |
Josehr Santos | Vocals |
Cortejo Afro | |
---|---|
Mestre Eden (Gordo) | Director of Percussion |
Mestre Alin | Percussion |
Ualeson Anjel (CaraDeGato) | Percussion |
Nanny Sanntos | Percussion |
Leska Leão | Percussion |
Queise Carol | Percussion |
Andre Paranhos | Percussion |
Soloists | |
---|---|
Domingos Elias | Clarinette |
Andre Filipe | Double Bass |
Magno Brito | Electric Bass |
Orchestra of the Nova Ópera de Lisboa | |
---|---|
Tiago Afonso Canto | Flutes |
Dina Hernandez | Flutes |
Claudio Alexandre Da Silva | Trumpet |
David Paulo Ferreira Dos Santos | Trumpet |
Daniel Jose Bento Frazao | Clarinette |
Jose Carlos Filipe Vale De Gato | Trombone |
Ruben Manuel Esteves Valerio | Tuba |
Joao Manuel De Castro | Violin |
Bernardo Pedro Marques De Sousa | Piano |
ven, 01. nov 2002, 21h15 | Opening Night
La soirée d'ouverture de l'édition 2002 a pris des couleurs brésiliennes et péruviennes. Gilberto Gil fait sans conteste partie des plus grandes stars brésiliennes. A Montreux ou à New York, on s'arrache ce musicien pure-sang. Pendant des décennies, il a marqué la musique populaire brésilienne de son emprunte. En 2002, avec son album «Kaya N’Gan Daya», il explore d'autres voies et place le père du reggae, Bob Marley, au centre de sa création. Sa devise: «Gilberto Gil sings Bob Marley».
Avec Susana Baca, c'est la grande voix afro-péruvienne qui s'invite à Bâle. Cette représentante d'une nouvelle génération de chanteuses trouve son inspiration aux racines-mêmes de sa tradition musicale qu'elle arrange avec des mélodies lumineuses et des rythmes palpitants. Douceur, mélancolie et poésie ont donné le ton de cette opening night.
Lukas Müller